Le Moulin de Bruno a été bâtit vers 1350 par les moines de Montmerle installés à 3 km du moulin, à Lescheroux. L'abbaye de Montmerle dépendant de l'ordre Chartreux depuis 1210, le nom du révérend Père Bruno (fondateur de l’ordre des Chartreux et créateur de la Grande Chartreuse de Voiron (Isère), ainsi que de toutes celles qui en découlent dans le monde), fut donné au site. Ils entreprirent aussi à la même époque la construction du Pont de Bruno à proximité du moulin, ainsi que du Moulin de Veyriat, situé à Lescheroux, à proximité de l'abbaye.
De moulin à farine pour les Moines et leurs animaux jusqu’en 1789 (Révolution), puis pour des Comtes, et ensuite des meuniers, le Moulin de Bruno devint usine électrique de 1908 à 1918. En 1925, il redeviendra moulin à farine. Michel et Irène DARNIOT y installeront leur famille en 1969, et y exploiteront une unité de fabrication d’aliments du bétail qui produira 15 tonnes de farines et granulés par jour. Le Moulin de Bruno, l’avant-dernier en activité sur la Reyssouze, cessera son activité industrielle en 2000.
A quelques pas du Moulin de Bruno, en direction de Jayat, vous trouverez les vestiges du Pont de Bruno, reconnaissable par les armoiries des Chartreux présentes sur sa clef de voûte.