Bruno, le Prieur de la Grande Chartreuse de Voiron, décédé en l’an 1101, est le fondateur  de l’ordre des chartreux, qu’il créa en 1084.

Cet ordre se développa rapidement en France et ailleurs, mais d’abord dans les provinces de Bresse et du Bugey.

Dans la Bresse, des vestiges témoignent encore de ce passé tels que la Chartreuse de Montmerle et le Moulin de Veyriat à Lescheroux ainsi que le Moulin de BRUNO et son Pont de Bruno à Jayat.

 

A l’origine, la Chartreuse de Montmerle n’était pas une Chartreuse mais un Prieuré de l’ordre de St Benoît,  fondé en 1170 en son premier lieu « La Correrie », sous le nom de « Montmerle du Val de St Etienne ». Puis les religieux de Montmerle manifestèrent le désir de rejoindre l’ordre des chartreux.

 

En 1210, le Pape Inocent III cède à leur désir et le prieuré bénédictin devient « la Chartreuse de Montmerle », 36ème de l’ordre. Établie dans un lieu malsain et marécageux, les chartreux entreprennent la construction de 1649 à 1664 d’une nouvelle chartreuse dans un  lieu plus élevé et à proximité. C’est le site actuel de « la Chartreuse de Montmerle » ou elle connu tout son avènement, jusqu’à la révolution.